Maison &
  Bricolage

usinage pour logement d'un roulement

usinage pour logement d'un roulement
de : "Yannick F."
le : lundi 09 juillet 2007 a 06h08

Salut
j'ai à ma disposition une petite fraiseuse CNC (Charlyrobot CRA4)
Je voudrais faire dans une petite plaque d'aluminium un logement pour un
roulement de 11 mm de diamètre extérieur.
A quelle dimension dois-je usiner le logement si je veux rentrer le
roulement en forcant avec les doigts ?
J'ai peur qu'en usinant à 11.00 mm ça ne rentre pas forcément !
merci


Re: usinage pour logement d'un roulement
de : "aski"
le : lundi 09 juillet 2007 a 06h26

Hello Yannick F.,
Tu as savamment écrit :
Salut
j'ai à ma disposition une petite fraiseuse CNC (Charlyrobot CRA4)
Je voudrais faire dans une petite plaque d'aluminium un logement pour
un roulement de 11 mm de diamètre extérieur.
A quelle dimension dois-je usiner le logement si je veux rentrer le
roulement en forcant avec les doigts ?
J'ai peur qu'en usinant à 11.00 mm ça ne rentre pas forcément !
merci

Tu chauffes le plaque ou tu refroidis le roulement

Re: usinage pour logement d'un roulement
de : "Yannick F."
le : lundi 09 juillet 2007 a 06h36

aski a écrit :
Hello Yannick F.,
Tu as savamment écrit :

Salut
j'ai à ma disposition une petite fraiseuse CNC (Charlyrobot CRA4)
Je voudrais faire dans une petite plaque d'aluminium un logement pour
un roulement de 11 mm de diamètre extérieur.
A quelle dimension dois-je usiner le logement si je veux rentrer le
roulement en forcant avec les doigts ?
J'ai peur qu'en usinant à 11.00 mm ça ne rentre pas forcément !
merci

Tu chauffes le plaque ou tu refroidis le roulement
Merci, je connais cette solution....
Mais d'un point de vue technique, quelles sont les "jeux" fonctionnels à
utiliser pour un tel usinage ?

Re: usinage pour logement d'un roulement
de : "Yannick F."
le : lundi 09 juillet 2007 a 06h48

Yannick F. a écrit :
aski a écrit :
Hello Yannick F.,
Tu as savamment écrit :

Salut
j'ai à ma disposition une petite fraiseuse CNC (Charlyrobot CRA4)
Je voudrais faire dans une petite plaque d'aluminium un logement pour
un roulement de 11 mm de diamètre extérieur.
A quelle dimension dois-je usiner le logement si je veux rentrer le
roulement en forcant avec les doigts ?
J'ai peur qu'en usinant à 11.00 mm ça ne rentre pas forcément !
merci

Tu chauffes le plaque ou tu refroidis le roulement
Merci, je connais cette solution....
Mais d'un point de vue technique, quelles sont les "jeux" fonctionnels à
utiliser pour un tel usinage ?

après quelques recherches, je trouve que les tolérances sont de l'ordre
de la dizaine de microns.... (H7, je ne connais pas du tout le système
ISO de tolérance mais d'après ce que j'ai pu trouver, ça se joue donc à
quelques centièmes de mm)
Je ne suis pas sur que la machine soit aussi précise....
Mais si je fais un alésage à 11.01 mm ça rentrera comment ? comme dans
du beurre ? en forçant ?

Re: usinage pour logement d'un roulement
de : Aigle bavard
le : lundi 09 juillet 2007 a 07h00

Yannick F. a écrit :
Je ne suis pas sur que la machine soit aussi précise....
Mais si je fais un alésage à 11.01 mm ça rentrera comment ? comme dans
du beurre ? en forçant ?

Un dixième de gras sur 11 mm de diamètre, ce n'est pas ce qu'on peut
appeler un ajustage serré.
Aigle bavard


Re: usinage pour logement d'un roulement
de : "Stanislas"
le : lundi 09 juillet 2007 a 07h14

"Yannick F." a écrit :
Salut
j'ai à ma disposition une petite fraiseuse CNC (Charlyrobot CRA4)
Je voudrais faire dans une petite plaque d'aluminium un logement pour un
roulement de 11 mm de diamètre extérieur.
A quelle dimension dois-je usiner le logement si je veux rentrer le
roulement en forcant avec les doigts ?
J'ai peur qu'en usinant à 11.00 mm ça ne rentre pas forcément !
merci

Re: usinage pour logement d'un roulement
de : "aski"
le : lundi 09 juillet 2007 a 08h20

Hello Yannick F.,
Tu as savamment écrit :
Yannick F. a écrit :
aski a écrit :
Hello Yannick F.,
Tu as savamment écrit :

Salut j'ai à ma disposition une petite fraiseuse CNC (Charlyrobot CRA4) Je voudrais faire dans une petite plaque d'aluminium un logement pour un roulement de 11 mm de diamètre extérieur. A quelle dimension dois-je usiner le logement si je veux rentrer le roulement en forcant avec les doigts ? J'ai peur qu'en usinant à 11.00 mm ça ne rentre pas forcément ! merci
Tu chauffes le plaque ou tu refroidis le roulement
Merci, je connais cette solution....
Mais d'un point de vue technique, quelles sont les "jeux"
fonctionnels à utiliser pour un tel usinage ?

après quelques recherches, je trouve que les tolérances sont de
l'ordre de la dizaine de microns.... (H7, je ne connais pas du tout
le système ISO de tolérance mais d'après ce que j'ai pu trouver, ça
se joue donc à quelques centièmes de mm)
Je ne suis pas sur que la machine soit aussi précise....
Mais si je fais un alésage à 11.01 mm ça rentrera comment ? comme dans
du beurre ? en forçant ?

Cela dépend de la qualité de l'usinage. C'est un ajustage forcé.

Re: usinage pour logement d'un roulement
de : "aski"
le : lundi 09 juillet 2007 a 08h28

Hello aski,
Tu as savamment écrit :
Hello Yannick F.,
Tu as savamment écrit :

Yannick F. a écrit :
aski a écrit :
Hello Yannick F., Tu as savamment écrit :> Salut> j'ai à ma disposition une petite fraiseuse CNC (Charlyrobot CRA4)> Je voudrais faire dans une petite plaque d'aluminium un logement> pour un roulement de 11 mm de diamètre extérieur.> A quelle dimension dois-je usiner le logement si je veux rentrer> le roulement en forcant avec les doigts ?> J'ai peur qu'en usinant à 11.00 mm ça ne rentre pas forcément !> merci Tu chauffes le plaque ou tu refroidis le roulement
Merci, je connais cette solution....
Mais d'un point de vue technique, quelles sont les "jeux"
fonctionnels à utiliser pour un tel usinage ?

après quelques recherches, je trouve que les tolérances sont de
l'ordre de la dizaine de microns.... (H7, je ne connais pas du tout
le système ISO de tolérance mais d'après ce que j'ai pu trouver, ça
se joue donc à quelques centièmes de mm)
Je ne suis pas sur que la machine soit aussi précise....
Mais si je fais un alésage à 11.01 mm ça rentrera comment ? comme
dans du beurre ? en forçant ?

Cela dépend de la qualité de l'usinage. C'est un ajustage forcé.
Ce lien n'est pas mal
http://www.wib-bearings.com/fr/tech/tech 05.ht....
La première ligne donne +0,008 mm

Re: usinage pour logement d'un roulement
de : "Yannick F."
le : lundi 09 juillet 2007 a 08h34

Aigle bavard a écrit :
Yannick F. a écrit :
Je ne suis pas sur que la machine soit aussi précise....
Mais si je fais un alésage à 11.01 mm ça rentrera comment ? comme dans
du beurre ? en forçant ?

Un dixième de gras sur 11 mm de diamètre, ce n'est pas ce qu'on peut
appeler un ajustage serré.
Aigle bavard

J'ai mis 1 centième, pas un dixième car avec un dixième, je me doute que
ça va rentrer plutôt facilement....
Bon, j'usine à combien alors ?

Re: usinage pour logement d'un roulement
de : Léon
le : lundi 09 juillet 2007 a 08h49

Salut collègue,
Yannick F. a écrit :
Aigle bavard a écrit :
Yannick F. a écrit :
Je ne suis pas sur que la machine soit aussi précise....
Mais si je fais un alésage à 11.01 mm ça rentrera comment ? comme
dans du beurre ? en forçant ?

Un dixième de gras sur 11 mm de diamètre, ce n'est pas ce qu'on peut
appeler un ajustage serré.
Aigle bavard

J'ai mis 1 centième, pas un dixième car avec un dixième, je me doute que
ça va rentrer plutôt facilement....
Bon, j'usine à combien alors ?

Ton CharlyRobot tient le 1/100éme ? Ça m'étonnerait un peu, voir beaucoup.
Cdlt

Re: usinage pour logement d'un roulement
de : Aigle bavard
le : lundi 09 juillet 2007 a 08h50

Yannick F. a écrit :
J'ai mis 1 centième, pas un dixième car avec un dixième, je me doute que
ça va rentrer plutôt facilement....

Oups, je sais plus lire...
Aigle honteux

Re: usinage pour logement d'un roulement
de : Aigle bavard
le : lundi 09 juillet 2007 a 08h56

Yannick F. a écrit :
Bon, j'usine à combien alors ?
Là, comme ça, j'ai du mal à dire car on ne sait pas de combien le
roulement sera enfoncé dans l'alu. Je suppose qu'il y sera complètement
noyé (donc environ 6 à 7 mm, au pif). Je pense que même si tu alèses à
11 mm nominal, ton roulement réfrigéré rentrera à la presse sans courir
aucun risque de déformation (à condition bien sûr de presser sur la
bague extérieure). Parce qu'au-delà de la pose, après, il y a le
maintien (et on ne sait rien des efforts que ce roulement aura à encaisser).
Moi, a priori,je le rentrerais très serré.
Aigle bavard

Re: usinage pour logement d'un roulement
de : "Jide"
le : lundi 09 juillet 2007 a 10h14

Moi, a priori,je le rentrerais très serré.
Aigle bavard

Du moment que c'est entre adultes consentants..
NON.. pas sur la tete!
Salut MZ

Re: usinage pour logement d'un roulement
de : capfree
le : lundi 09 juillet 2007 a 13h48

Yannick F. a écrit :
Salut
j'ai à ma disposition une petite fraiseuse CNC (Charlyrobot CRA4)
Je voudrais faire dans une petite plaque d'aluminium un logement pour un
roulement de 11 mm de diamètre extérieur.
A quelle dimension dois-je usiner le logement si je veux rentrer le
roulement en forcant avec les doigts ?
J'ai peur qu'en usinant à 11.00 mm ça ne rentre pas forcément !
merci

Restera la bonne Loctite si trop libre.

Re: usinage pour logement d'un roulement
de : apd
le : lundi 09 juillet 2007 a 13h18

Yannick F. a écrit :
aski a écrit :
Hello Yannick F.,
Tu as savamment écrit :

Salut
j'ai à ma disposition une petite fraiseuse CNC (Charlyrobot CRA4)
Je voudrais faire dans une petite plaque d'aluminium un logement pour
un roulement de 11 mm de diamètre extérieur.
A quelle dimension dois-je usiner le logement si je veux rentrer le
roulement en forcant avec les doigts ?
J'ai peur qu'en usinant à 11.00 mm ça ne rentre pas forcément !
merci

Tu chauffes le plaque ou tu refroidis le roulement
Merci, je connais cette solution....
Mais d'un point de vue technique, quelles sont les "jeux" fonctionnels à
utiliser pour un tel usinage ?

Bonjour,
mes (vieux) souvenirs m'ont rappelé : H7g6
Une interrogation goggle done, entre autre, ce lien, où tu trouveras
TOUT ce que tu cherches.
Reste la précision de tes usinages ;-)
apd.

Re: usinage pour logement d'un roulement
de : apd
le : lundi 09 juillet 2007 a 13h19

apd a écrit :
Yannick F. a écrit :
aski a écrit :
Hello Yannick F.,
Tu as savamment écrit :

Salut j'ai à ma disposition une petite fraiseuse CNC (Charlyrobot CRA4) Je voudrais faire dans une petite plaque d'aluminium un logement pour un roulement de 11 mm de diamètre extérieur. A quelle dimension dois-je usiner le logement si je veux rentrer le roulement en forcant avec les doigts ? J'ai peur qu'en usinant à 11.00 mm ça ne rentre pas forcément ! merci
Tu chauffes le plaque ou tu refroidis le roulement
Merci, je connais cette solution....
Mais d'un point de vue technique, quelles sont les "jeux" fonctionnels
à utiliser pour un tel usinage ?

Bonjour,
mes (vieux) souvenirs m'ont rappelé : H7g6
Une interrogation goggle done, entre autre, ce lien, où tu trouveras
TOUT ce que tu cherches.
Reste la précision de tes usinages ;-)
apd.

oups, pas de lien :
http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustemen....
désolé.

Re: usinage pour logement d'un roulement
de : "Yannick F."
le : lundi 09 juillet 2007 a 15h42

Aigle bavard a écrit :
Yannick F. a écrit :
Bon, j'usine à combien alors ?
Là, comme ça, j'ai du mal à dire car on ne sait pas de combien le
roulement sera enfoncé dans l'alu. Je suppose qu'il y sera complètement
noyé (donc environ 6 à 7 mm, au pif). Je pense que même si tu alèses à
11 mm nominal, ton roulement réfrigéré rentrera à la presse sans courir
aucun risque de déformation (à condition bien sûr de presser sur la
bague extérieure). Parce qu'au-delà de la pose, après, il y a le
maintien (et on ne sait rien des efforts que ce roulement aura à
encaisser).
Moi, a priori,je le rentrerais très serré.
Aigle bavard

Le roulement sera "noyé" de 5 mm (c'est son épaisseur)
En fait, il y a 2 roulements qui guide un axe de 5 mm pour mon petit
hélicoptère radiocommandé (70 cm de diamètre rotor)
Si le rotor est bien équilibré, il y a normalement assez peu de contrainte.
Actuellement, le roulement est dans une pièce en plastique, et il faut
forcer un peu pour que le roulement entre. (on ne le refroidit pas)

Re: usinage pour logement d'un roulement
de : "Yannick F."
le : lundi 09 juillet 2007 a 15h44

Léon a écrit :
Salut collègue,
Yannick F. a écrit :

Aigle bavard a écrit :
Yannick F. a écrit :
Je ne suis pas sur que la machine soit aussi précise.... Mais si je fais un alésage à 11.01 mm ça rentrera comment ? comme dans du beurre ? en forçant ?
Un dixième de gras sur 11 mm de diamètre, ce n'est pas ce qu'on peut
appeler un ajustage serré.
Aigle bavard

J'ai mis 1 centième, pas un dixième car avec un dixième, je me doute
que ça va rentrer plutôt facilement....
Bon, j'usine à combien alors ?

Ton CharlyRobot tient le 1/100éme ? Ça m'étonnerait un peu, voir beaucoup.
Cdlt

Si j'en crois la doc :
résolution : 0.003 mm
répétabilité : 0.02 mm
Donc on va dire que ça tient le 2/100ème...... en théorie.....

Re: usinage pour logement d'un roulement
de : "Yannick F."
le : lundi 09 juillet 2007 a 15h47

apd a écrit :
apd a écrit :
Yannick F. a écrit :
aski a écrit :
Hello Yannick F., Tu as savamment écrit :> Salut> j'ai à ma disposition une petite fraiseuse CNC (Charlyrobot CRA4)> Je voudrais faire dans une petite plaque d'aluminium un logement pour> un roulement de 11 mm de diamètre extérieur.> A quelle dimension dois-je usiner le logement si je veux rentrer le> roulement en forcant avec les doigts ?> J'ai peur qu'en usinant à 11.00 mm ça ne rentre pas forcément !> merci Tu chauffes le plaque ou tu refroidis le roulement
Merci, je connais cette solution....
Mais d'un point de vue technique, quelles sont les "jeux"
fonctionnels à utiliser pour un tel usinage ?

Bonjour,
mes (vieux) souvenirs m'ont rappelé : H7g6
Une interrogation goggle done, entre autre, ce lien, où tu trouveras
TOUT ce que tu cherches.
Reste la précision de tes usinages ;-)
apd.

oups, pas de lien :
http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustemen....
désolé.

Me reste plus qu'à apprendre un peu le B-A-BA de la mécanique car
j'ignore tout des notations H7g6 par exemple !
Merci à tous en tout cas.