température pour tordre de l'acier

nouveau forum sur le bricolage faire un lien vers cette page cacher les citations température pour tordre de l'acier
de : jeanjean
le :Wednesday 06 June 2007 a 14h24

Bonjour à tous,
Je me demandais si ma petite lampe à souder serait suffisante pour
chauffer de l'acier afin de le tordre facilement ?
Ou bien faut-il nécessairement passer au chalumeau bi-gaz ?
J'ai à tordre des barres d'acier de 3mm x 30

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "aski"
le : Wednesday 06 June 2007 a 14h40

jeanjean a écrit:
Bonjour à tous,
Je me demandais si ma petite lampe à souder serait suffisante pour
chauffer de l'acier afin de le tordre facilement ?
Ou bien faut-il nécessairement passer au chalumeau bi-gaz ?
J'ai à tordre des barres d'acier de 3mm x 30

Je pense que tu devrais y arriver avec une lampe à souder si elle est
suffisamment puissante et que tu ne sois pas obligé de chauffer l'étau
http://www.techniques-ingenieur.fr/dossier/forgeage a froi....

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : cartomi
le : Wednesday 06 June 2007 a 15h10

jeanjean a pensé très fort :
Bonjour à tous,
Je me demandais si ma petite lampe à souder serait suffisante pour
chauffer de l'acier afin de le tordre facilement ?

vieux barbecue (ou 5/6 vieilles briques par terre )+ ventilo ou mieux
aspi bidon en soufflage + charbon de bois.
ca va impec !

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "vocatus"
le : Wednesday 06 June 2007 a 15h39

"cartomi" a écrit :
jeanjean a pensé très fort :
Bonjour à tous,
Je me demandais si ma petite lampe à souder serait suffisante pour
chauffer de l'acier afin de le tordre facilement ?

vieux barbecue (ou 5/6 vieilles briques par terre )+ ventilo ou mieux aspi
bidon en soufflage + charbon de bois.
ca va impec !

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "aski"
le : Wednesday 06 June 2007 a 15h41

cartomi a écrit:
jeanjean a pensé très fort :
Bonjour à tous,
Je me demandais si ma petite lampe à souder serait suffisante pour
chauffer de l'acier afin de le tordre facilement ?

vieux barbecue (ou 5/6 vieilles briques par terre )+ ventilo ou mieux
aspi bidon en soufflage + charbon de bois.
ca va impec !

C'est une forge. ;-)

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "vocatus"
le : Wednesday 06 June 2007 a 15h53

"aski" a écrit :
cartomi a écrit:
jeanjean a pensé très fort :
Bonjour à tous,
Je me demandais si ma petite lampe à souder serait suffisante pour
chauffer de l'acier afin de le tordre facilement ?

vieux barbecue (ou 5/6 vieilles briques par terre )+ ventilo ou mieux
aspi bidon en soufflage + charbon de bois.
ca va impec !

C'est une forge. ;-)
= = =
non une table forge
mais s'il pose son barbecue sur sa cuisière sous la hotte de cuisine ca
deviendra une forge
ya un marechal ferrand qui passe dans le secteur de temps en temps
il a une sorte de tiroir forge qu'il déploie à l'arrière de son véhicule
mais je ne me suis pas arreté sur le principe

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : cartomi
le : Wednesday 06 June 2007 a 15h59

Dans son message précédent, vocatus a écrit :
mais le barbecue ne permet pas de travailler au milieu d'une barre
bah, ça dépend du barbec' sur le mien les barres y vont sans pb....

Re: température pour tordre de l'aci
de : Gerard Del
le : Wednesday 06 June 2007 a 16h18

cartomi a écrit :
Je me demandais si ma petite lampe à souder serait suffisante pour
chauffer de l'acier afin de le tordre facilement ?

vieux barbecue (ou 5/6 vieilles briques par terre )+ ventilo ou mieux
aspi bidon en soufflage + charbon de bois.
ca va impec !

Encore plus efficace : remplacer l'aspirateur par un décapeur thermique,
à puissance maxi il assure l'allumage rapide du charbon de bois sans
allumettes, et permet de localiser précisément le point de chauffe dans
le tas de charbon...
(C'est toujours comme ça que j'allume mon barbecue)

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "alain denis"
le : Wednesday 06 June 2007 a 16h33

Salut,
deja est-ce de l'acier ou du fer? Si ce sont les barres standard que l'on
trouve dans les rayons des GSB, c'est du fer et cela se tord a froid sans
probleme. Il suffit d'un gros etau. Pour faire des angles a 90 degres un
gros marteau sur les machoires de l'etau va faire le boulot.
Sinon une lampe a souder ( avec petite bouteille bleue) n'arrivera pas a
rougir tes barres. C'est bon pour souder du cuivre a la soudure etain, mais
c'est deja limite pour des brasures argent ( 650 degres) sur tube, et si il
y a un robinet laiton a souder cela n'a pas assez de puissance ( experience
faite ce WE)

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "pita"
le : Wednesday 06 June 2007 a 16h40

"jeanjean" a écrit :
Bonjour à tous,
Je me demandais si ma petite lampe à souder serait suffisante pour
chauffer de l'acier afin de le tordre facilement ?
Ou bien faut-il nécessairement passer au chalumeau bi-gaz ?
J'ai à tordre des barres d'acier de 3mm x 30

===========
Cela dépend quelle "petitesse" , un chalumeau a gaz butane normal est
capable de chauffer au rouge une barre de fer de 3mm de diamètre (sur le
brûleur a gaz de la cuisinière ça "marcherait" aussi.
Bonne soirée

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "aski"
le : Wednesday 06 June 2007 a 17h02

Gerard Del a écrit:
Encore plus efficace : remplacer l'aspirateur par un décapeur
thermique, à puissance maxi il assure l'allumage rapide du charbon de
bois sans allumettes, et permet de localiser précisément le point de
chauffe dans le tas de charbon...
(C'est toujours comme ça que j'allume mon barbecue)

Tu aimes le steak bien cuit. lol rofl lol

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "aski"
le : Wednesday 06 June 2007 a 17h13

Salu Alain,
Pour une fois, je peux aussi chipoter. lol
Tout est de l'acier, avec plus ou moins de carbone et d'autres additions
pour les aciers spéciaux et les aciers inox.
L'acier doux est celui qui a le moins de carbone.
Les aciers de construction contiennent beaucoup de carbone ce qui les rend
cassants et moins malléables.
Il n'est pas possible de fabriquer industriellement un acier à 100 % de fer.
Moins il contient de carbone, plus l'acier est cher. L'acier à ferrer les
ânes est un très bon acier.

Re: température pour tordre de l'acie
de : jeanjean
le : Wednesday 06 June 2007 a 17h41

aski a écrit:
Salu Alain,
Pour une fois, je peux aussi chipoter. lol
Tout est de l'acier, avec plus ou moins de carbone et d'autres additions
pour les aciers spéciaux et les aciers inox.
L'acier doux est celui qui a le moins de carbone.
Les aciers de construction contiennent beaucoup de carbone ce qui les
rend cassants et moins malléables.
Il n'est pas possible de fabriquer industriellement un acier à 100 % de
fer.
Moins il contient de carbone, plus l'acier est cher. L'acier à ferrer
les ânes est un très bon acier.

Je parle de l'acier que l'on trouve chez tout bon ferailleur quand
on dit "bonjour je voudrai une barre en 3x30"
Ils ne m'ont jamais demandé quelle teneur en carbone je souhaitais ;)
Ce n'est ni du fer blanc (trop souple), ni de la fonte (cassante).
De l'acier 'standard' quoi ;)

Re:
de : jeanjean
le : Wednesday 06 June 2007 a 17h48

pita a écrit:
Cela dépend quelle "petitesse" , un chalumeau a gaz butane normal est
capable de chauffer au rouge une barre de fer de 3mm de diamètre (sur le
brûleur a gaz de la cuisinière ça "marcherait" aussi.

J'ai une lampe a souder simplissime, sans prétention ;)
Petite bouteille bleue avec le bruleur dessus.
J'obtiens une flamme bleue de 10cm par 1cm de diametre

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : cartomi
le : Wednesday 06 June 2007 a 17h54

Gerard Del avait soumis l'idée :
Encore plus efficace : :-?
remplacer l'aspirateur par un décapeur thermique, à
puissance maxi il assure l'allumage rapide du charbon de bois sans
allumettes, et permet de localiser précisément le point de chauffe dans le
tas de charbon...

voui, j'allume comme cela aussi, mais une fois allumé plus besoin de
chauffer.. mais quand ce sera au rouge clair y va pas aimer le
decapeur,(ni celui qui le tient..) alors que l'aspi : un bout de tube
acier et zou, au coeur du foyer

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : cartomi
le : Wednesday 06 June 2007 a 17h56

aski avait écrit le 06/06/07 :
Moins il contient de carbone, plus l'acier est cher. L'acier à ferrer les
ânes est un très bon acier.

Voui, mais le PB, c'est de trouver le tournevis spécial pour la pose
des fers.

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "Eric WISNIEWSKI"
le : Wednesday 06 June 2007 a 18h21

"jeanjean" a écrit :
Bonjour à tous,
Je me demandais si ma petite lampe à souder serait suffisante pour
chauffer de l'acier afin de le tordre facilement ?
Ou bien faut-il nécessairement passer au chalumeau bi-gaz ?
J'ai à tordre des barres d'acier de 3mm x 30


Re:
de : jeanjean
le : Wednesday 06 June 2007 a 18h45

Eric WISNIEWSKI a écrit:
Comme c'est pas épais , le tordre à froid c'est bien aussi, un étau de
bonne taille bien fixer

Je sais bien qu'il est possible de tordre de l'acier à froid,
en l'occurence je dois faire prendre une forme bien spécifique
à mon morceau d'acier.
Impossible à faire à l'éteau.
Avec une ou deux pince je doit pouvoir y arriver. Mais pour ça,
il faut que le métal se torde plus facilement

Re:
de : "pita"
le : Wednesday 06 June 2007 a 18h51

"jeanjean" a écrit
pita a écrit:
Cela dépend quelle "petitesse" , un chalumeau a gaz butane normal est
capable de chauffer au rouge une barre de fer de 3mm de diamètre (sur
le brûleur a gaz de la cuisinière ça "marcherait" aussi.

J'ai une lampe a souder simplissime, sans prétention ;)
Petite bouteille bleue avec le bruleur dessus.
J'obtiens une flamme bleue de 10cm par 1cm de diametre

===============
On espère que tu as "hardiment" tenté l'opération ....
Bonne soirée

Re:
de : "Eric WISNIEWSKI"
le : Wednesday 06 June 2007 a 19h07

"jeanjean" a écrit :
Eric WISNIEWSKI a écrit:
> Comme c'est pas épais , le tordre à froid c'est bien aussi, un étau de
> bonne taille bien fixer
Je sais bien qu'il est possible de tordre de l'acier à froid,
en l'occurence je dois faire prendre une forme bien spécifique
à mon morceau d'acier.
Impossible à faire à l'éteau.
Avec une ou deux pince je doit pouvoir y arriver. Mais pour ça,
il faut que le métal se torde plus facilement


Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "aski"
le : Wednesday 06 June 2007 a 19h02

jeanjean a écrit:
aski a écrit:
Salu Alain,
Pour une fois, je peux aussi chipoter. lol
Tout est de l'acier, avec plus ou moins de carbone et d'autres
additions pour les aciers spéciaux et les aciers inox.
L'acier doux est celui qui a le moins de carbone.
Les aciers de construction contiennent beaucoup de carbone ce qui les
rend cassants et moins malléables.
Il n'est pas possible de fabriquer industriellement un acier à 100 %
de fer.
Moins il contient de carbone, plus l'acier est cher. L'acier à ferrer
les ânes est un très bon acier.

Je parle de l'acier que l'on trouve chez tout bon ferailleur quand
on dit "bonjour je voudrai une barre en 3x30"
Ils ne m'ont jamais demandé quelle teneur en carbone je souhaitais ;)
Ce n'est ni du fer blanc (trop souple), ni de la fonte (cassante).
De l'acier 'standard' quoi ;)

C'est de l'acier de construction ou de l'acier marchand. :o)
Il est donc préférable de le chauffer comme cela a été dit précédemment.
Nota : la dénomination de fer blanc est réservée aux tôles fines étamées
utilisées le plus souvent pour la fabrication des boîtes de conserve..

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "alain denis"
le : Wednesday 06 June 2007 a 19h15

et pour en revenir a la question initiale, ce n'est pas avec une lampe a
souder a petite bombonne bleue que cela sera possible.
L'ideal comme le dit Cartomi, c'est un systeme de forge, mais pour une ou
deux barres, cela fait un gros boulot.
Ensuite chalumeaux Oxypack: cher , et les bouteilles d'oxygene ( 60l) valent
plus de 15 euros et ne tiennent que 25 minutes. Ceux avec bouteille de
Kyrene reviennent encore plus cher mais n'apporteraient rien dans ce cas.
Je dis et je maintiens, un etau ou encore mieux une vieille enclume et
formage a froid avec un gros marteau c'est le mieux , le plus economique et
on ne se brule pas les mains. Tous les artisans ferronniers qui font des
portes, balcons, portails en " fer forgé"et autres travaillent a froid

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "aski"
le : Wednesday 06 June 2007 a 19h53

alain denis a écrit:
et pour en revenir a la question initiale, ce n'est pas avec une
lampe a souder a petite bombonne bleue que cela sera possible.

Je voulais démontrer le contraire, mais ma bouteille de 4 l de butane vient
de rendre l'âme au début de la manip. Elle a plus de 15 ans la pôvre. lol
Il est vrai que j'utilise un brûleur sur flexible à haute température
incomparable avec les petites lampes à souder montées sur mini-bouteilles
perforables.
L'ideal comme le dit Cartomi, c'est un systeme de forge, mais pour
une ou deux barres, cela fait un gros boulot.

L'idéal.
Ensuite chalumeaux Oxypack: cher , et les bouteilles d'oxygene ( 60l)
valent plus de 15 euros et ne tiennent que 25 minutes. Ceux avec
bouteille de Kyrene reviennent encore plus cher mais n'apporteraient
rien dans ce cas.

Absolument d'accord. Son usage est à réserver aux soudures et brasures
fortes.
Je dis et je maintiens, un etau ou encore mieux une
vieille enclume et formage a froid avec un gros marteau c'est le
mieux , le plus economique et on ne se brule pas les mains. Tous les
artisans ferronniers qui font des portes, balcons, portails en " fer
forgé"et autres travaillent a froid

D'accord si les formes le permettent.
Un plat de 3 x 30 est effectivement facile à mettre en forme pour des rayons
de courbure pas trop serré.

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "vocatus"
le : Wednesday 06 June 2007 a 20h20

"aski" a écrit :
jeanjean a écrit:
...../...
Nota : la dénomination de fer blanc est réservée aux tôles fines étamées
utilisées le plus souvent pour la fabrication des boîtes de conserve..

= ==
oui
et je conseille aux bricoleux de faire leurs stocks de boites vides car
elles risquent de disparaitre définitivement des rayons dans les années à
venir

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "aski"
le : Wednesday 06 June 2007 a 20h41

vocatus a écrit:
"aski" a écrit :
Nota : la dénomination de fer blanc est réservée aux tôles fines
étamées utilisées le plus souvent pour la fabrication des boîtes de
conserve..

oui
et je conseille aux bricoleux de faire leurs stocks de boites vides
car elles risquent de disparaitre définitivement des rayons dans les
années à venir

Peu probable pour l'acier qui est parfaitement et facilement recyclable.
L'aluminium l'est beaucoup moins.

Re:.
de : "vocatus"
le : Wednesday 06 June 2007 a 22h21

"aski" a écrit :
vocatus a écrit:
"aski" a écrit :
Nota : la dénomination de fer blanc est réservée aux tôles fines
étamées utilisées le plus souvent pour la fabrication des boîtes de
conserve..

oui
et je conseille aux bricoleux de faire leurs stocks de boites vides
car elles risquent de disparaitre définitivement des rayons dans les
années à venir

Peu probable pour l'acier qui est parfaitement et facilement recyclable.
L'aluminium l'est beaucoup moins.

= = =
ce n'est pas une question de pouvoir ou non recycler...
nouveau produit = l'emballage alimentaire biodegradable de longue durée
de conservation
..
( tous ces sujets passent entre 02h00 et 04h00 du mat et pas toujours en
français ;-)

Re:
de : "vocatus"
le : Wednesday 06 June 2007 a 22h29

"Eric WISNIEWSKI" a écrit dans le message de
"jeanjean" a écrit :
Eric WISNIEWSKI a écrit:
> Comme c'est pas épais , le tordre à froid c'est bien aussi, un étau de
> bonne taille bien fixer
Je sais bien qu'il est possible de tordre de l'acier à froid,
en l'occurence je dois faire prendre une forme bien spécifique
à mon morceau d'acier.
Impossible à faire à l'éteau.
Avec une ou deux pince je doit pouvoir y arriver. Mais pour ça,
il faut que le métal se torde plus facilement


Re:
de : "bill"
le : Wednesday 06 June 2007 a 22h31

BONSOIR
avec une lampe a souder tu vas en avoir pour un temps fou
soit tu le fais faire par un copain outillé ou si tu as un barbecue tu fais
un feu et tu chauffe ton metal comme dans une mini forge
et tu alimentes en air avec un soufflet ou une pompe.
ensuitetu cintres avec un tube adequat
Je sais bien qu'il est possible de tordre de l'acier à froid,
en l'occurence je dois faire prendre une forme bien spécifique
à mon morceau d'acier.
Impossible à faire à l'éteau.
Avec une ou deux pince je doit pouvoir y arriver. Mais pour ça,
il faut que le métal se torde plus facilement


Re: température pour tordre de l'acier ?
de : cartomi
le : Wednesday 06 June 2007 a 23h41

vocatus a couché sur son écran :
et je conseille aux bricoleux de faire leurs stocks de boites vides car
elles risquent de disparaitre définitivement des rayons dans les années à
venir

vi, 'achement pratique le morceau de boite de cassoulet, qu'est ce que
l'on peut faire comme bidouilles avec...

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "Jac"
le : Wednesday 06 June 2007 a 23h56

"cartomi" :
vi, 'achement pratique le morceau de boite de cassoulet, qu'est ce que
l'on peut faire comme bidouilles avec...

Et avec le cassoulet, tu peux produire ton propre caburant sans t'embêter à
électrolyser de la flotte ;)
Jac.

Re: température pour tordre de l'acie
de : jeanjean
le : Thursday 07 June 2007 a 10h01

jeanjean a écrit:
Bonjour à tous,
Je me demandais si ma petite lampe à souder serait suffisante pour
chauffer de l'acier afin de le tordre facilement ?
Ou bien faut-il nécessairement passer au chalumeau bi-gaz ?
J'ai à tordre des barres d'acier de 3mm x 30

Bon, hier soir, scéance de travaux pratique :)
J'ai sorti un vieux piquet de jardin (T en 3-4mm d'epaisseur)
J'ai vidé la moitié de ma lampe à souder pour chauffer le métal.
L'acier à légerement rougi, mais pas suffisament pour le
tordre facilement.
J'ai ensuite tenté de chauffer le métal à l'arc éléctrique comme
proposé, en surdosant l'intensité.
C'est pas trop mal, j'arrive à une température qui me permet de
modeler le métal, mais il y aura un gros travail à la meuleuse
après pour virer l'apport de metal. Et la manip génrale n'est pas
évidente.
Reste la solution de la miniforge. Je vais y réflechir un peu.
merci à tous ;)

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "bill"
le : Thursday 07 June 2007 a 10h28


Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "Titou"
le : Thursday 07 June 2007 a 11h44

"bill" a écrit :

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "vocatus"
le : Thursday 07 June 2007 a 11h59

"jeanjean" a écrit :
...../...
Bon, hier soir, scéance de travaux pratique :)
J'ai sorti un vieux piquet de jardin (T en 3-4mm d'epaisseur)
J'ai vidé la moitié de ma lampe à souder pour chauffer le métal.

= = ===
non ,
pour chauffer les courants d'air aussi
"enfermez" le point à chauffer dans une plaque ou tapis
pare flamme
....et vous verrez que les ~ 1750°C de votre lampe seront plus efficaces
si vous completez en enfouissant le metal
qui n'est pas chauffé dans deux petits tas de sable latéraux
de la chaude ce sera encore plus facile ;-)
..( cintre court )
pour un cintre long c'est inutile de s'escrimer avec une lampe
..

Re: température pour tordre de l'acier ?
de : "vocatus"
le : Thursday 07 June 2007 a 12h07

"bill" a écrit :