Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : 123
le :


Que disent-ils du Prophète Muhammad ?
Témoignages d=92hommes de science et de penseurs occidentaux
Compilé par
Khâlid Abou Sâlih
Traduction et adaptation
Abu Hamza Al-Germâny
=C9ditions
Madar Al-Watan
Publié par
Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)
Exclusivité :
www.islamhouse.com
Nous tenons à remercier notre frère Mahmoud et notre frère Gilles
Kervenn pour leur généreuse participation=85
L=92islam à la portée de tous !
Au nom d=92Allah, l=92infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordie=
ux
Avant-propos
Louange à Dieu seul, et que son salut et sa bénédiction soient sur le
dernier des prophètes=85
On croit souvent que la personnalité du prophète Muhammad (que la
prière et la paix d=92Allah soient sur lui) n=92est tenue en grande estim=
e
que par les musulmans, mais la réalité est différente : de grands
intellectuels et penseurs occidentaux et orientaux non-musulmans
vouent, eux aussi, une grande admiration pour le prophète de l'Islam.
Chers lecteurs, vous serez étonnés de lire de tels propos provenant de
gens aussi connus, car ces témoignages ne sont volontairement pas
publiés, et cela, afin que la méconnaissance de ce prophète (que la
prière et la paix d=92Allah soient sur lui) domine continuellement les
esprits européens ou autres, et que l=92image altérée de l=92Islam et=
de
son prophète demeure dans leurs pensées. Nous nous faisons donc
honneur de porter à votre connaissance ces témoignages pour que le
monde considère l=92image de l=92Islam et de son prophète (que la pri=
ère
et la paix d=92Allah soient sur lui) à leur juste valeur. Ces
témoignages ne proviennent pas de penseurs musulmans, car l=92imputation
d=92esprit de parti ou de sectarisme pourrait être évoquée. Dès lor=
s,
nous avons délibérément opté pour les témoignages de penseurs
occidentaux, étant plus à même de convaincre que si l=92on s=92étai=
t
restreint aux témoignages de musulmans.
L'Encylopedia Britannica le proclame : » l'homme de religion qui a
connu le plus de succès sur cette terre. » Georges Bernard Shaw
(politique et écrivain anglais du XXe siècle) a déclaré que si
Muhammad vivait encore, il réussirait à résoudre tous les problèmes
qui menacent notre civilisation, aujourd=92hui. Thomas Carlyle, qualifié
de » l=92une des plus riches » carrières d=92idées » du XIXe si=
ècle, fut
tout étonné qu'un seul homme, d'un seul tour de main, pût souder des
tribus ennemies et des bédouins nomades en une nation, la plus
puissante et la plus civilisée qui soit, et ce, en moins de vingt ans.
Napoléon et Gandhi rêvaient inlassablement d'une société de la mê=
me
trempe que celle forgée par cet homme en Arabie.
En effet, nul autre humain n'accomplit autant dans les domaines aussi
variés et dans un temps aussi limité que Muhammad (que la prière et l=
a
paix d=92Allah soient sur lui). Illettré, il était cependant un
enseignant des nations, un réformateur social, un guide moral, un
penseur politique, un génie militaire, un maître de l'administration,
un ami sincère, un compagnon merveilleux, un époux dévoué et un p=
ère
affectueux. Aucune personnalité de l'histoire ne put le surpasser ou
même l'égaler, dans n'importe quel domaine de la vie. Ce monde a eu
son lot de grandes personnalités, mais elles ne furent illustres que
dans un ou deux domaines, tels que la pensée religieuse ou la
direction des affaires militaires.
Les témoignages de =85
1) Edward Gibbon et Simon Ocklay disaient : » Ce n=92est pas la
propagation, mais la permanence de sa religion qui mérite notre
émerveillement ; la même impression, pure et parfaite, qu=92il laissa =
à
la Mecque et à Médine, se retrouve, après douze siècles, chez les
Indiens, les Africains et les Turcs, prosélytes du Coran [...] Les
musulmans ont su résister, unifor=ADmément, à la tentation de rédui=
re
l=92objet de leur foi et de leur dévotion au niveau des sens et de
l=92imagination de l=92homme. =93Je crois en Un seul Dieu et en Mohammad,
son prophète=94 ; ceci renferme la profession de Foi de l=92Islam, de
façon simple et invariable. L=92image intellectuelle de la Divinité n'a
jamais été dégradée par une idole, quelle qu=92elle soit ; les homm=
ages
rendus au prophète n=92ont jamais franchi la mesure de la vertu
humaine ; ses préceptes vivants ont restreint l'amour que ses
disciples lui portent dans les limites de la raison et de la religion.
» Edward Gibbon et Simon Ocklay, History of The Saracen Empire,
London, 1870, p. 54.
2) Mahatma K. Gandhi disait : » Je voulais mieux connaître la vie de
celui qui aujourd=92hui détient indiscutablement les c=9Curs de millions
d=92êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n=
e
fut pas l=92épée qui créa une place pour l=92Islam dans le c=9Cur de =
ceux
qui cherchaient une direction à leur vie. Ce fut cette grande
humilité, cet altruisme du prophète, l=92égard scrupuleux envers ses
engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son
intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre
mission. Ces faits, et non l=92épée, lui amenèrent tant de succès e=
t lui
permirent de surmonter les problèmes. » Extrait du journal » Young
India », cité dans » The light », Lahore, 16/09/1924.
De tous les autres dirigeants de ce monde, aucun ne put combiner
autant de qualités diverses et à un degré de perfection aussi
impressionnant que Muhammad (que la prière et la paix d=92Allah soient
sur lui). La vie et les enseignements des autres grandes personnalités
du monde se sont enfouis dans les replis poussiéreux de l=92Histoire.
L'époque et le lieu de leur naissance, leur mode de vie, la nature et
les détails de leurs enseignements, leur degré de réussite ou d=92é=
chec
est tellement sujet à conjectures qu'il est impossible à l'humanité,
aujourd'hui, de reconstituer avec précision la vie et les
enseignements de ces hommes. Le Prophète Muhammad (que la prière et la
paix d=92Allah soient sur lui) était singulier, et son mode de vie ne
cesse d=92être mis en pratique par des millions de musulmans.
3) W. Montgomery disait : » La façon dont il accepta les persécutions
dues à sa foi, la haute moralité des hommes qui vécurent à ses cô=
tés
et qui le prirent pour guide, la grandeur de son =9Cuvre ultime, tout
cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. La supposition
selon laquelle Muhammad serait un imposteur soulève plus de problèmes
qu=92elle n=92en résout. Et pourtant, aucune des grandes figures de
l=92histoire n=92est si peu appréciée en Occident que le Prophète
Mohammad. » W. Montgomery, Mohammad at Mecca, Oxford, 1953, p. 52.
4) Georges Bernard Shaw disait : » Je l=92ai étudié =96 le merveilleu=
x
homme =96 et à mon avis, loin d=92être un antéchrist, il mérite le =
titre
de Sauveur de l=92humanité. Je crois que si un homme comme lui prenait
la dictature du monde moderne, il réussirait à résoudre ses problèm=
es
d=92une façon qui lui apporterait la paix et le bonheur si nécessaires.
J=92ai prophétisé sur la foi de Mohammad qu=92elle sera acceptable à
l=92Europe de demain, comme elle commence à devenir acceptable à
l=92Europe d=92aujourd=92hui. » Georges Bernard Shaw, The genuine Islam, =
Vol
I., No 8, 1936.
5) James A. Michener disait : » =C0 la mort de Muhammad, certains
voulurent le déifier, mais son successeur administratif (Abou Bakr le
véridique, ndlr.) mit fin à cette vague d=92hystérie par une des paro=
les
les plus belles de l=92histoire religieuse : » Si l=92un d=92entre vous
adorait Muhammad, qu'il sache que Muhammad est mort. Mais si c=92est
Dieu qu=92il adore, alors Dieu est vivant et ne meurt pas. » James A.
Michener, Islam : The Misunderstood Religion, Reader=92s Digest (revue
américaine), No de mai 1955, p. 68-70.
6) Michael H. Hart disait : » Certains lecteurs seront peut-être
étonnés de me voir placer Muhammad en tête des personnalités ayant
exercé le plus d=92influence en ce monde, et d=92autres contesteront
probablement mon choix. Cependant, Muhammad est le seul homme au monde
qui ait réussi par excellence sur les plans religieux et séculier. »
Michael H. Hart, The 100 : A Ranking of the Most Influential Persons
in History (Classement des plus influentes personnalités de
l'Histoire), Hart Publishing Co. Inc. (New-York), 1978, p. 33.
7) Maurice Bucaille, scientifique français, disait : » Comment un
homme, illettré au départ, aurait-il pu, en devenant par ailleurs, du
point de vue de la valeur littéraire, le premier auteur de toute la
littérature arabe, énoncer des vérités d=92ordre scientifique, que =
nul
être humain ne pouvait élaborer en ce temps-là, et cela, sans faire l=
a
moindre déclaration erronée sous ce rapport ? » Maurice Bucaille, La
Bible, le Coran et la science, 1978, p. 126.
Il disait également : » Une analyse purement objective du Coran, à la
lumière des connaissances modernes, nous amène à reconnaître
l=92harmonie existant entre les deux, ainsi qu=92on l=92a fait ressortir =
à
maintes reprises. On a du mal à s=92imaginer qu=92un homme du temps du
Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) ait pu être
l=92auteur de telles affirmations, compte tenu du niveau intellectuel de
l=92époque. De telles considérations répondent en partie de la place
exceptionnelle qu=92occupe la révélation coranique et contraignent le
scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une
explication fondée uniquement sur la logique matérialiste. » Maurice
Bucaille, Le Coran et la science moderne, 1981, p. 18.
8) Thomas Carlyle, écrivain anglais célèbre, disait : » On remarqua
que Muhammad, depuis sa tendre enfance, était considéré comme étant=
un
jeune doué de raison. D=92ailleurs, les personnes avec lesquelles il
vivait l=92avaient surnommé » Al-Amine » (l=92honnête, le sincère=
et le
loyal). Ses paroles, ses actes et sa pensée étaient véridiques. Ceux
qui le côtoyaient avaient également remarqué que toute parole qui
exhalait de lui renfermait une édifiante sagesse. J=92ai appris de lui
qu=92il était extrêmement pondéré, et gardait le silence lorsque le=
s
paroles n=92étaient plus nécessaires, mais lorsqu=92il parlait, ses
paroles n=92étaient que vérité et raison. [=85] Tout le long de sa vi=
e,
nous avons vu en lui un homme aux principes bien établis et connu pour
une implacable détermination. Il se souciait du malheur des autres,
était généreux et bienfaisant, clément, faisant preuve de piété=
et de
mérite et était vertueux. Extrêmement sérieux et sincère, il ét=
ait
néanmoins d=92un naturel doux, accueillant et accessible. Il était
réjouissant, agréable, sociable, et sa compagnie était appréciée.=
On
pouvait parfois le voir plaisanter et s=92amuser. Selon les témoignages,
son sourire éclatant, qui illuminait son visage, provenait d=92un c=9Cur
sincère. Il était très intelligent et possédait un c=9Cur magnanime=
.. Il
était naturellement grandiose, sans qu=92une école lui inculquât la
science ni qu=92un enseignant se chargeât de son éducation, car il n=92=
en
avait aucunement besoin. » Thomas Carlyle, Heroes, Hero Worship, and
the Heroic in History, Londres, 1841, p 50-51.
9) Bosworth Smith disait : » Il était César et le Pape réunis en un
seul être ; sans armée, sans garde du corps, sans palais et sans
revenu fixe ; s=92il y avait un homme qui avait le droit de dire qu=92il
règne par la volonté divine, ce serait Muhammad, puisqu=92il a reçu t=
out
le pouvoir sans avoir les instruments ni les supports. » Bosworth
Smith, Mohammad and Mohammadanism, Londres, 1874, p.92.
10) Annie Besant (1847-1933), intellectuelle anglaise, disait peu
avant sa mort : » Il est impossible pour quelqu=92un qui étudie la vie
et le caractère du grand Prophète d=92Arabie, pour quelqu=92un qui sait
comment il enseignait et de quelle façon il vivait, d=92avoir d=92autre
sentiment que le respect pour ce prophète prodigieux, l=92un des grands
messagers de l=92=CAtre suprême. Même si ses discours contiennent bien =
des
choses qui sont familières à beaucoup d=92entre vous, chaque fois que
moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague
d=92admiration, un nouveau sentiment de révérence pour ce prodigieux
grand maître arabe. » Annie Besant, The Life And Teachings of
Mohammad, Madras, 1932, p. 4.
11) Alphonse de Lamartine disait : » Si la grandeur du dessein, la
petitesse des moyens, l=92immensité de la réussite sont les trois
mesures du génie de l=92homme, qui osera comparer humainement un grand
homme de l=92histoire moderne à Muhammad ? Les plus fameux n=92ont remu=
é
que des armes, des lois, des empires ; ils n=92ont fondé (quand ils ont
fondé quelque chose) que des puissances matérielles écroulées souve=
nt
avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empir=
es,
des peuples, des dynasties, des millions d=92hommes sur un tiers du
globe habité ; mais il a remué de plus des autels, des dieux, des
religions, des idées, des croyances, des âmes [...] Sa longanimité
dans la victoire, son ambition toute d=92idée, nullement d=92empire, sa
prière sans fin, [=85] son triomphe après le tombeau (après sa mort)
attestent plus qu'une imposture[1], une conviction. Ce fut la
conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme. [=85]
Orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d=92idées,
restaurateur de dogmes, d=92un culte sans images, fondateur de vingt
empires terrestres et d=92un empire spirituel, voilà Muhammad ! =C0 toute=
s
les échelles où l=92on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus
grand ? » Lamartine, Histoire de la Turquie, Paris, 1854, Tome 1 et
Livre 1, p. 280.
Conclusion
Pour conclure, ceci est un témoignage honnête, et c'est la conclusion
objective et inévitable à laquelle mène toute étude impartiale et
critique de l'Histoire des religions, comme l=92attestent bien des
spécialistes non-musulmans. Ne pensez pas par contagion et n=92attrapez
pas une opinion comme on attraperait un mauvais rhume. Une opinion
juste et objective passe obligatoirement par soi-même. La seule chose
que chacun doit faire en tant qu'être humain sensible, réfléchi et
concerné, c'est de s'arrêter un court instant et de se demander :
toutes ces idées extraordinaires et révolutionnaires, sont-elles
fondées et justes ? =C0 supposer qu'elles soient justes, et que, ami
lecteur, vous ne connaissiez pas encore cet homme, que vous ignoriez
ses enseignements, ou encore que vous ne le connaissiez pas
suffisamment pour tirer profit de la force de ses enseignements, n'est-
il pas temps que vous répondiez à ce grand appel vers la vérité et =
que
vous fassiez un effort pour le connaître ? Cela ne vous coûtera rien,
et marquera plutôt le début d'une ère absolument nouvelle dans votre
vie=85
Fin
Ce Livre est conseillé par les sites suivants :
www.islamhouse.com
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www.teleislam.com
L=92islam à la portée de tous !
[1] Chrétien, Alphonse de Lamartine avait des doutes concernant la
prophétie de Muhammad r, mais ceci ne l=92empêcha pas de le considére=
r
comme le meilleur homme dans l=92échelle de la grandeur humaine. NdT.
http://www.islamhouse.com/d/files/fr/ih books/fr-Quedisentilsmuhammad Alwat=
an-Islamhouse.doc
http://www.islamhouse.com/d/files/fr/ih books/fr-Quedisentils....
an-Islamhouse.pdf



Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : "OldFlanker"
le :


Tu nous gonfles avec ton chamelier épileptique.
"123" a écrit :
Que disent-ils du Prophète Muhammad ?
Témoignages d’hommes de science et de penseurs occidentaux
Compilé par
Khâlid Abou Sâlih
Traduction et adaptation
Abu Hamza Al-Germâny
Éditions
Madar Al-Watan
Publié par
Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)
Exclusivité :
www.islamhouse.com
Nous tenons à remercier notre frère Mahmoud et notre frère
Gilles
Kervenn pour leur généreuse participation…
L’islam à la portée de tous !
Au nom d’Allah, l’infiniment Miséricordieux, le Très
Miséricordieux
Avant-propos
Louange à Dieu seul, et que son salut et sa bénédiction soient
sur le
dernier des prophètes…
On croit souvent que la personnalité du prophète Muhammad (que
la
prière et la paix d’Allah soient sur lui) n’est tenue en grande
estime
que par les musulmans, mais la réalité est différente : de
grands
intellectuels et penseurs occidentaux et orientaux non-musulmans
vouent, eux aussi, une grande admiration pour le prophète de
l'Islam.
Chers lecteurs, vous serez étonnés de lire de tels propos
provenant de
gens aussi connus, car ces témoignages ne sont volontairement
pas
publiés, et cela, afin que la méconnaissance de ce prophète
(que la
prière et la paix d’Allah soient sur lui) domine
continuellement les
esprits européens ou autres, et que l’image altérée de l’Islam
et de
son prophète demeure dans leurs pensées. Nous nous faisons donc
honneur de porter à votre connaissance ces témoignages pour que
le
monde considère l’image de l’Islam et de son prophète (que la
prière
et la paix d’Allah soient sur lui) à leur juste valeur. Ces
témoignages ne proviennent pas de penseurs musulmans, car
l’imputation
d’esprit de parti ou de sectarisme pourrait être évoquée. Dès
lors,
nous avons délibérément opté pour les témoignages de penseurs
occidentaux, étant plus à même de convaincre que si l’on s’était
restreint aux témoignages de musulmans.
L'Encylopedia Britannica le proclame : « l'homme de religion
qui a
connu le plus de succès sur cette terre. » Georges Bernard Shaw
(politique et écrivain anglais du XXe siècle) a déclaré que si
Muhammad vivait encore, il réussirait à résoudre tous les
problèmes
qui menacent notre civilisation, aujourd’hui. Thomas Carlyle,
qualifié
de « l’une des plus riches « carrières d’idées » du XIXe
siècle, fut
tout étonné qu'un seul homme, d'un seul tour de main, pût
souder des
tribus ennemies et des bédouins nomades en une nation, la plus
puissante et la plus civilisée qui soit, et ce, en moins de
vingt ans.
Napoléon et Gandhi rêvaient inlassablement d'une société de la
même
trempe que celle forgée par cet homme en Arabie.
En effet, nul autre humain n'accomplit autant dans les domaines
aussi
variés et dans un temps aussi limité que Muhammad (que la
prière et la
paix d’Allah soient sur lui). Illettré, il était cependant un
enseignant des nations, un réformateur social, un guide moral,
un
penseur politique, un génie militaire, un maître de
l'administration,
un ami sincère, un compagnon merveilleux, un époux dévoué et un
père
affectueux. Aucune personnalité de l'histoire ne put le
surpasser ou
même l'égaler, dans n'importe quel domaine de la vie. Ce monde
a eu
son lot de grandes personnalités, mais elles ne furent
illustres que
dans un ou deux domaines, tels que la pensée religieuse ou la
direction des affaires militaires.
Les témoignages de …
1) Edward Gibbon et Simon Ocklay disaient : « Ce n’est pas la
propagation, mais la permanence de sa religion qui mérite notre
émerveillement ; la même impression, pure et parfaite, qu’il
laissa à
la Mecque et à Médine, se retrouve, après douze siècles, chez
les
Indiens, les Africains et les Turcs, prosélytes du Coran [...]
Les
musulmans ont su résister, unifor­mément, à la tentation de
réduire
l’objet de leur foi et de leur dévotion au niveau des sens et de
l’imagination de l’homme. “Je crois en Un seul Dieu et en
Mohammad,
son prophète” ; ceci renferme la profession de Foi de l’Islam,
de
façon simple et invariable. L’image intellectuelle de la
Divinité n'a
jamais été dégradée par une idole, quelle qu’elle soit ; les
hommages
rendus au prophète n’ont jamais franchi la mesure de la vertu
humaine ; ses préceptes vivants ont restreint l'amour que ses
disciples lui portent dans les limites de la raison et de la
religion.
» Edward Gibbon et Simon Ocklay, History of The Saracen Empire,
London, 1870, p. 54.
2) Mahatma K. Gandhi disait : « Je voulais mieux connaître la
vie de
celui qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de
millions
d’êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu
que ce ne
fut pas l’épée qui créa une place pour l’Islam dans le cœur de
ceux
qui cherchaient une direction à leur vie. Ce fut cette grande
humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers
ses
engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son
intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa
propre
mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de succès
et lui
permirent de surmonter les problèmes. » Extrait du journal «
Young
India », cité dans « The light », Lahore, 16/09/1924.
De tous les autres dirigeants de ce monde, aucun ne put combiner
autant de qualités diverses et à un degré de perfection aussi
impressionnant que Muhammad (que la prière et la paix d’Allah
soient
sur lui). La vie et les enseignements des autres grandes
personnalités
du monde se sont enfouis dans les replis poussiéreux de
l’Histoire.
L'époque et le lieu de leur naissance, leur mode de vie, la
nature et
les détails de leurs enseignements, leur degré de réussite ou
d’échec
est tellement sujet à conjectures qu'il est impossible à
l'humanité,
aujourd'hui, de reconstituer avec précision la vie et les
enseignements de ces hommes. Le Prophète Muhammad (que la
prière et la
paix d’Allah soient sur lui) était singulier, et son mode de
vie ne
cesse d’être mis en pratique par des millions de musulmans.
3) W. Montgomery disait : « La façon dont il accepta les
persécutions
dues à sa foi, la haute moralité des hommes qui vécurent à ses
côtés
et qui le prirent pour guide, la grandeur de son œuvre ultime,
tout
cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. La
supposition
selon laquelle Muhammad serait un imposteur soulève plus de
problèmes
qu’elle n’en résout. Et pourtant, aucune des grandes figures de
l’histoire n’est si peu appréciée en Occident que le Prophète
Mohammad. » W. Montgomery, Mohammad at Mecca, Oxford, 1953, p.
52.
4) Georges Bernard Shaw disait : « Je l’ai étudié – le
merveilleux
homme – et à mon avis, loin d’être un antéchrist, il mérite le
titre
de Sauveur de l’humanité. Je crois que si un homme comme lui
prenait
la dictature du monde moderne, il réussirait à résoudre ses
problèmes
d’une façon qui lui apporterait la paix et le bonheur si
nécessaires.
J’ai prophétisé sur la foi de Mohammad qu’elle sera acceptable à
l’Europe de demain, comme elle commence à devenir acceptable à
l’Europe d’aujourd’hui. » Georges Bernard Shaw, The genuine
Islam, Vol
I., No 8, 1936.
5) James A. Michener disait : « À la mort de Muhammad, certains
voulurent le déifier, mais son successeur administratif (Abou
Bakr le
véridique, ndlr.) mit fin à cette vague d’hystérie par une des
paroles
les plus belles de l’histoire religieuse : « Si l’un d’entre
vous
adorait Muhammad, qu'il sache que Muhammad est mort. Mais si
c’est
Dieu qu’il adore, alors Dieu est vivant et ne meurt pas. »
James A.
Michener, Islam : The Misunderstood Religion, Reader’s Digest
(revue
américaine), No de mai 1955, p. 68-70.
6) Michael H. Hart disait : « Certains lecteurs seront peut-être
étonnés de me voir placer Muhammad en tête des personnalités
ayant
exercé le plus d’influence en ce monde, et d’autres contesteront
probablement mon choix. Cependant, Muhammad est le seul homme
au monde
qui ait réussi par excellence sur les plans religieux et
séculier. »
Michael H. Hart, The 100 : A Ranking of the Most Influential
Persons
in History (Classement des plus influentes personnalités de
l'Histoire), Hart Publishing Co. Inc. (New-York), 1978, p. 33.
7) Maurice Bucaille, scientifique français, disait : « Comment
un
homme, illettré au départ, aurait-il pu, en devenant par
ailleurs, du
point de vue de la valeur littéraire, le premier auteur de
toute la
littérature arabe, énoncer des vérités d’ordre scientifique,
que nul
être humain ne pouvait élaborer en ce temps-là, et cela, sans
faire la
moindre déclaration erronée sous ce rapport ? » Maurice
Bucaille, La
Bible, le Coran et la science, 1978, p. 126.
Il disait également : « Une analyse purement objective du
Coran, à la
lumière des connaissances modernes, nous amène à reconnaître
l’harmonie existant entre les deux, ainsi qu’on l’a fait
ressortir à
maintes reprises. On a du mal à s’imaginer qu’un homme du temps
du
Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) ait pu
être
l’auteur de telles affirmations, compte tenu du niveau
intellectuel de
l’époque. De telles considérations répondent en partie de la
place
exceptionnelle qu’occupe la révélation coranique et
contraignent le
scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une
explication fondée uniquement sur la logique matérialiste. »
Maurice
Bucaille, Le Coran et la science moderne, 1981, p. 18.
8) Thomas Carlyle, écrivain anglais célèbre, disait : « On
remarqua
que Muhammad, depuis sa tendre enfance, était considéré comme
étant un
jeune doué de raison. D’ailleurs, les personnes avec lesquelles
il
vivait l’avaient surnommé « Al-Amine » (l’honnête, le sincère
et le
loyal). Ses paroles, ses actes et sa pensée étaient véridiques.
Ceux
qui le côtoyaient avaient également remarqué que toute parole
qui
exhalait de lui renfermait une édifiante sagesse. J’ai appris
de lui
qu’il était extrêmement pondéré, et gardait le silence lorsque
les
paroles n’étaient plus nécessaires, mais lorsqu’il parlait, ses
paroles n’étaient que vérité et raison. […] Tout le long de sa
vie,
nous avons vu en lui un homme aux principes bien établis et
connu pour
une implacable détermination. Il se souciait du malheur des
autres,
était généreux et bienfaisant, clément, faisant preuve de piété
et de
mérite et était vertueux. Extrêmement sérieux et sincère, il
était
néanmoins d’un naturel doux, accueillant et accessible. Il était
réjouissant, agréable, sociable, et sa compagnie était
appréciée. On
pouvait parfois le voir plaisanter et s’amuser. Selon les
témoignages,
son sourire éclatant, qui illuminait son visage, provenait d’un
cœur
sincère. Il était très intelligent et possédait un cœur
magnanime. Il
était naturellement grandiose, sans qu’une école lui inculquât
la
science ni qu’un enseignant se chargeât de son éducation, car
il n’en
avait aucunement besoin. » Thomas Carlyle, Heroes, Hero
Worship, and
the Heroic in History, Londres, 1841, p 50-51.
9) Bosworth Smith disait : « Il était César et le Pape réunis
en un
seul être ; sans armée, sans garde du corps, sans palais et sans
revenu fixe ; s’il y avait un homme qui avait le droit de dire
qu’il
règne par la volonté divine, ce serait Muhammad, puisqu’il a
reçu tout
le pouvoir sans avoir les instruments ni les supports. »
Bosworth
Smith, Mohammad and Mohammadanism, Londres, 1874, p.92.
10) Annie Besant (1847-1933), intellectuelle anglaise, disait
peu
avant sa mort : « Il est impossible pour quelqu’un qui étudie
la vie
et le caractère du grand Prophète d’Arabie, pour quelqu’un qui
sait
comment il enseignait et de quelle façon il vivait, d’avoir
d’autre
sentiment que le respect pour ce prophète prodigieux, l’un des
grands
messagers de l’Être suprême. Même si ses discours contiennent
bien des
choses qui sont familières à beaucoup d’entre vous, chaque fois
que
moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague
d’admiration, un nouveau sentiment de révérence pour ce
prodigieux
grand maître arabe. » Annie Besant, The Life And Teachings of
Mohammad, Madras, 1932, p. 4.
11) Alphonse de Lamartine disait : « Si la grandeur du dessein,
la
petitesse des moyens, l’immensité de la réussite sont les trois
mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un
grand
homme de l’histoire moderne à Muhammad ? Les plus fameux n’ont
remué
que des armes, des lois, des empires ; ils n’ont fondé (quand
ils ont
fondé quelque chose) que des puissances matérielles écroulées
souvent
avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des
empires,
des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers
du
globe habité ; mais il a remué de plus des autels, des dieux,
des
religions, des idées, des croyances, des âmes [...] Sa
longanimité
dans la victoire, son ambition toute d’idée, nullement
d’empire, sa
prière sans fin, […] son triomphe après le tombeau (après sa
mort)
attestent plus qu'une imposture[1], une conviction. Ce fut la
conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme. […]
Orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées,
restaurateur de dogmes, d’un culte sans images, fondateur de
vingt
empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Muhammad ! À
toutes
les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut
plus
grand ? » Lamartine, Histoire de la Turquie, Paris, 1854, Tome
1 et
Livre 1, p. 280.
Conclusion
Pour conclure, ceci est un témoignage honnête, et c'est la
conclusion
objective et inévitable à laquelle mène toute étude impartiale
et
critique de l'Histoire des religions, comme l’attestent bien des
spécialistes non-musulmans. Ne pensez pas par contagion et
n’attrapez
pas une opinion comme on attraperait un mauvais rhume. Une
opinion
juste et objective passe obligatoirement par soi-même. La seule
chose
que chacun doit faire en tant qu'être humain sensible, réfléchi
et
concerné, c'est de s'arrêter un court instant et de se demander
:
toutes ces idées extraordinaires et révolutionnaires, sont-elles
fondées et justes ? À supposer qu'elles soient justes, et que,
ami
lecteur, vous ne connaissiez pas encore cet homme, que vous
ignoriez
ses enseignements, ou encore que vous ne le connaissiez pas
suffisamment pour tirer profit de la force de ses
enseignements, n'est-
il pas temps que vous répondiez à ce grand appel vers la vérité
et que
vous fassiez un effort pour le connaître ? Cela ne vous coûtera
rien,
et marquera plutôt le début d'une ère absolument nouvelle dans
votre
vie…
Fin
Ce Livre est conseillé par les sites suivants :
www.islamhouse.com
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www.fatawaislam.com
www.teleislam.com
L’islam à la portée de tous !
[1] Chrétien, Alphonse de Lamartine avait des doutes concernant
la
prophétie de Muhammad r, mais ceci ne l’empêcha pas de le
considérer
comme le meilleur homme dans l’échelle de la grandeur humaine.
NdT.
http://www.islamhouse.com/d/files/fr/ih books/fr-Quedisentilsmuhammad Alwatan-Islamhouse.doc
http://www.islamhouse.com/d/files/fr/ih books/fr-Quedisentils....

Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : "AB"
le :


123 a écrit:
Que disent-ils du Prophète Muhammad ?
Témoignages d’hommes de science et de penseurs occidentaux
Compilé par
Khâlid Abou Sâlih
Traduction et adaptation
Abu Hamza Al-Germâny
Éditions
Madar Al-Watan
Publié par
Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)
Exclusivité :
www.islamhouse.com
Nous tenons à remercier notre frère Mahmoud et notre frère Gilles
Kervenn pour leur généreuse participation…
L’islam à la portée de tous !
Au nom d’Allah, l’infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Avant-propos
Louange à Dieu seul, et que son salut et sa bénédiction soient sur
le
dernier des prophètes…
On croit souvent que la personnalité du prophète Muhammad (que la
prière et la paix d’Allah soient sur lui) n’est tenue en grande
estime
que par les musulmans, mais la réalité est différente : de grands
intellectuels et penseurs occidentaux et orientaux non-musulmans
vouent, eux aussi, une grande admiration pour le prophète de
l'Islam.
Chers lecteurs, vous serez étonnés de lire de tels propos provenant
de
gens aussi connus, car ces témoignages ne sont volontairement pas
publiés, et cela, afin que la méconnaissance de ce prophète (que la
prière et la paix d’Allah soient sur lui) domine continuellement les
esprits européens ou autres, et que l’image altérée de l’Islam et de
son prophète demeure dans leurs pensées. Nous nous faisons donc
honneur de porter à votre connaissance ces témoignages pour que le
monde considère l’image de l’Islam et de son prophète (que la prière
et la paix d’Allah soient sur lui) à leur juste valeur. Ces
témoignages ne proviennent pas de penseurs musulmans, car l’imputation
d’esprit de parti ou de sectarisme pourrait être évoquée. Dès lors,
nous avons délibérément opté pour les témoignages de penseurs
occidentaux, étant plus à même de convaincre que si l’on s’était
restreint aux témoignages de musulmans.
L'Encylopedia Britannica le proclame : « l'homme de religion qui a
connu le plus de succès sur cette terre. » Georges Bernard Shaw
(politique et écrivain anglais du XXe siècle) a déclaré que si
Muhammad vivait encore, il réussirait à résoudre tous les problèmes
qui menacent notre civilisation, aujourd’hui. Thomas Carlyle,
qualifié
de « l’une des plus riches « carrières d’idées » du XIXe siècle, fut
tout étonné qu'un seul homme, d'un seul tour de main, pût souder des
tribus ennemies et des bédouins nomades en une nation, la plus
puissante et la plus civilisée qui soit, et ce, en moins de vingt
ans.
Napoléon et Gandhi rêvaient inlassablement d'une société de la même
trempe que celle forgée par cet homme en Arabie.
En effet, nul autre humain n'accomplit autant dans les domaines
aussi
variés et dans un temps aussi limité que Muhammad (que la prière et
la
paix d’Allah soient sur lui). Illettré, il était cependant un
enseignant des nations, un réformateur social, un guide moral, un
penseur politique, un génie militaire, un maître de
l'administration,
un ami sincère, un compagnon merveilleux, un époux dévoué et un père
affectueux. Aucune personnalité de l'histoire ne put le surpasser ou
même l'égaler, dans n'importe quel domaine de la vie. Ce monde a eu
son lot de grandes personnalités, mais elles ne furent illustres que
dans un ou deux domaines, tels que la pensée religieuse ou la
direction des affaires militaires.
Les témoignages de …
1) Edward Gibbon et Simon Ocklay disaient : « Ce n’est pas la
propagation, mais la permanence de sa religion qui mérite notre
émerveillement ; la même impression, pure et parfaite, qu’il laissa
à
la Mecque et à Médine, se retrouve, après douze siècles, chez les
Indiens, les Africains et les Turcs, prosélytes du Coran [...] Les
musulmans ont su résister, unifor­mément, à la tentation de réduire
l’objet de leur foi et de leur dévotion au niveau des sens et de
l’imagination de l’homme. “Je crois en Un seul Dieu et en Mohammad,
son prophète” ; ceci renferme la profession de Foi de l’Islam, de
façon simple et invariable. L’image intellectuelle de la Divinité
n'a
jamais été dégradée par une idole, quelle qu’elle soit ; les
hommages
rendus au prophète n’ont jamais franchi la mesure de la vertu
humaine ; ses préceptes vivants ont restreint l'amour que ses
disciples lui portent dans les limites de la raison et de la
religion.
» Edward Gibbon et Simon Ocklay, History of The Saracen Empire,
London, 1870, p. 54.
2) Mahatma K. Gandhi disait : « Je voulais mieux connaître la vie de
celui qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions
d’êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce
ne
fut pas l’épée qui créa une place pour l’Islam dans le cœur de ceux
qui cherchaient une direction à leur vie. Ce fut cette grande
humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses
engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son
intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa
propre
mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de succès et
lui
permirent de surmonter les problèmes. » Extrait du journal « Young
India », cité dans « The light », Lahore, 16/09/1924.
De tous les autres dirigeants de ce monde, aucun ne put combiner
autant de qualités diverses et à un degré de perfection aussi
impressionnant que Muhammad (que la prière et la paix d’Allah soient
sur lui). La vie et les enseignements des autres grandes
personnalités
du monde se sont enfouis dans les replis poussiéreux de l’Histoire.
L'époque et le lieu de leur naissance, leur mode de vie, la nature
et
les détails de leurs enseignements, leur degré de réussite ou d’échec
est tellement sujet à conjectures qu'il est impossible à l'humanité,
aujourd'hui, de reconstituer avec précision la vie et les
enseignements de ces hommes. Le Prophète Muhammad (que la prière et
la
paix d’Allah soient sur lui) était singulier, et son mode de vie ne
cesse d’être mis en pratique par des millions de musulmans.
3) W. Montgomery disait : « La façon dont il accepta les
persécutions
dues à sa foi, la haute moralité des hommes qui vécurent à ses côtés
et qui le prirent pour guide, la grandeur de son œuvre ultime, tout
cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. La
supposition
selon laquelle Muhammad serait un imposteur soulève plus de
problèmes
qu’elle n’en résout. Et pourtant, aucune des grandes figures de
l’histoire n’est si peu appréciée en Occident que le Prophète
Mohammad. » W. Montgomery, Mohammad at Mecca, Oxford, 1953, p. 52.
4) Georges Bernard Shaw disait : « Je l’ai étudié – le merveilleux
homme – et à mon avis, loin d’être un antéchrist, il mérite le titre
de Sauveur de l’humanité. Je crois que si un homme comme lui prenait
la dictature du monde moderne, il réussirait à résoudre ses
problèmes
d’une façon qui lui apporterait la paix et le bonheur si
nécessaires.
J’ai prophétisé sur la foi de Mohammad qu’elle sera acceptable à
l’Europe de demain, comme elle commence à devenir acceptable à
l’Europe d’aujourd’hui. » Georges Bernard Shaw, The genuine Islam,
Vol
I., No 8, 1936.
5) James A. Michener disait : « À la mort de Muhammad, certains
voulurent le déifier, mais son successeur administratif (Abou Bakr
le
véridique, ndlr.) mit fin à cette vague d’hystérie par une des
paroles
les plus belles de l’histoire religieuse : « Si l’un d’entre vous
adorait Muhammad, qu'il sache que Muhammad est mort. Mais si c’est
Dieu qu’il adore, alors Dieu est vivant et ne meurt pas. » James A.
Michener, Islam : The Misunderstood Religion, Reader’s Digest (revue
américaine), No de mai 1955, p. 68-70.
6) Michael H. Hart disait : « Certains lecteurs seront peut-être
étonnés de me voir placer Muhammad en tête des personnalités ayant
exercé le plus d’influence en ce monde, et d’autres contesteront
probablement mon choix. Cependant, Muhammad est le seul homme au
monde
qui ait réussi par excellence sur les plans religieux et séculier. »
Michael H. Hart, The 100 : A Ranking of the Most Influential Persons
in History (Classement des plus influentes personnalités de
l'Histoire), Hart Publishing Co. Inc. (New-York), 1978, p. 33.
7) Maurice Bucaille, scientifique français, disait : « Comment un
homme, illettré au départ, aurait-il pu, en devenant par ailleurs,
du
point de vue de la valeur littéraire, le premier auteur de toute la
littérature arabe, énoncer des vérités d’ordre scientifique, que nul
être humain ne pouvait élaborer en ce temps-là, et cela, sans faire
la
moindre déclaration erronée sous ce rapport ? » Maurice Bucaille, La
Bible, le Coran et la science, 1978, p. 126.
Il disait également : « Une analyse purement objective du Coran, à
la
lumière des connaissances modernes, nous amène à reconnaître
l’harmonie existant entre les deux, ainsi qu’on l’a fait ressortir à
maintes reprises. On a du mal à s’imaginer qu’un homme du temps du
Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) ait pu être
l’auteur de telles affirmations, compte tenu du niveau intellectuel
de
l’époque. De telles considérations répondent en partie de la place
exceptionnelle qu’occupe la révélation coranique et contraignent le
scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une
explication fondée uniquement sur la logique matérialiste. » Maurice
Bucaille, Le Coran et la science moderne, 1981, p. 18.
8) Thomas Carlyle, écrivain anglais célèbre, disait : « On remarqua
que Muhammad, depuis sa tendre enfance, était considéré comme étant
un
jeune doué de raison. D’ailleurs, les personnes avec lesquelles il
vivait l’avaient surnommé « Al-Amine » (l’honnête, le sincère et le
loyal). Ses paroles, ses actes et sa pensée étaient véridiques. Ceux
qui le côtoyaient avaient également remarqué que toute parole qui
exhalait de lui renfermait une édifiante sagesse. J’ai appris de lui
qu’il était extrêmement pondéré, et gardait le silence lorsque les
paroles n’étaient plus nécessaires, mais lorsqu’il parlait, ses
paroles n’étaient que vérité et raison. […] Tout le long de sa vie,
nous avons vu en lui un homme aux principes bien établis et connu
pour
une implacable détermination. Il se souciait du malheur des autres,
était généreux et bienfaisant, clément, faisant preuve de piété et
de
mérite et était vertueux. Extrêmement sérieux et sincère, il était
néanmoins d’un naturel doux, accueillant et accessible. Il était
réjouissant, agréable, sociable, et sa compagnie était appréciée. On
pouvait parfois le voir plaisanter et s’amuser. Selon les
témoignages,
son sourire éclatant, qui illuminait son visage, provenait d’un cœur
sincère. Il était très intelligent et possédait un cœur magnanime.
Il
était naturellement grandiose, sans qu’une école lui inculquât la
science ni qu’un enseignant se chargeât de son éducation, car il n’en
avait aucunement besoin. » Thomas Carlyle, Heroes, Hero Worship, and
the Heroic in History, Londres, 1841, p 50-51.
9) Bosworth Smith disait : « Il était César et le Pape réunis en un
seul être ; sans armée, sans garde du corps, sans palais et sans
revenu fixe ; s’il y avait un homme qui avait le droit de dire qu’il
règne par la volonté divine, ce serait Muhammad, puisqu’il a reçu
tout
le pouvoir sans avoir les instruments ni les supports. » Bosworth
Smith, Mohammad and Mohammadanism, Londres, 1874, p.92.
10) Annie Besant (1847-1933), intellectuelle anglaise, disait peu
avant sa mort : « Il est impossible pour quelqu’un qui étudie la vie
et le caractère du grand Prophète d’Arabie, pour quelqu’un qui sait
comment il enseignait et de quelle façon il vivait, d’avoir d’autre
sentiment que le respect pour ce prophète prodigieux, l’un des
grands
messagers de l’Être suprême. Même si ses discours contiennent bien
des
choses qui sont familières à beaucoup d’entre vous, chaque fois que
moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague
d’admiration, un nouveau sentiment de révérence pour ce prodigieux
grand maître arabe. » Annie Besant, The Life And Teachings of
Mohammad, Madras, 1932, p. 4.
11) Alphonse de Lamartine disait : « Si la grandeur du dessein, la
petitesse des moyens, l’immensité de la réussite sont les trois
mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand
homme de l’histoire moderne à Muhammad ? Les plus fameux n’ont remué
que des armes, des lois, des empires ; ils n’ont fondé (quand ils
ont
fondé quelque chose) que des puissances matérielles écroulées
souvent
avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des
empires,
des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du
globe habité ; mais il a remué de plus des autels, des dieux, des
religions, des idées, des croyances, des âmes [...] Sa longanimité
dans la victoire, son ambition toute d’idée, nullement d’empire, sa
prière sans fin, […] son triomphe après le tombeau (après sa mort)
attestent plus qu'une imposture[1], une conviction. Ce fut la
conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme. […]
Orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées,
restaurateur de dogmes, d’un culte sans images, fondateur de vingt
empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Muhammad ! À
toutes
les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus
grand ? » Lamartine, Histoire de la Turquie, Paris, 1854, Tome 1 et
Livre 1, p. 280.
Conclusion
Pour conclure, ceci est un témoignage honnête, et c'est la
conclusion
objective et inévitable à laquelle mène toute étude impartiale et
critique de l'Histoire des religions, comme l’attestent bien des
spécialistes non-musulmans. Ne pensez pas par contagion et n’attrapez
pas une opinion comme on attraperait un mauvais rhume. Une opinion
juste et objective passe obligatoirement par soi-même. La seule
chose
que chacun doit faire en tant qu'être humain sensible, réfléchi et
concerné, c'est de s'arrêter un court instant et de se demander :
toutes ces idées extraordinaires et révolutionnaires, sont-elles
fondées et justes ? À supposer qu'elles soient justes, et que, ami
lecteur, vous ne connaissiez pas encore cet homme, que vous ignoriez
ses enseignements, ou encore que vous ne le connaissiez pas
suffisamment pour tirer profit de la force de ses enseignements,
n'est-
il pas temps que vous répondiez à ce grand appel vers la vérité et
que
vous fassiez un effort pour le connaître ? Cela ne vous coûtera
rien,
et marquera plutôt le début d'une ère absolument nouvelle dans votre
vie…
Fin
Ce Livre est conseillé par les sites suivants :
www.islamhouse.com
www.sourceislam.com
www.fatawaislam.com
www.teleislam.com
L’islam à la portée de tous !
[1] Chrétien, Alphonse de Lamartine avait des doutes concernant la
prophétie de Muhammad r, mais ceci ne l’empêcha pas de le considérer
comme le meilleur homme dans l’échelle de la grandeur humaine. NdT.
http://www.islamhouse.com/d/files/fr/ih books/fr-Quedisentilsmuhammad Alwatan-Islamhouse.doc
http://www.islamhouse.com/d/files/fr/ih books/fr-Quedisentils....

que c'est un vaste m....

Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : "guillaume"
le :


le prophète était-il bricoleur ???

Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : "corven"
le :


ON S'EN BRANLE

Propagande !!! Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : "Bigjoe"
le :


"123" a écrit dans le message de
Que disent-ils du Prophète Muhammad ?



Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : "Franck T"
le :


"guillaume" a écrit dans le message de
le prophète était-il bricoleur ???
Peut etre que comme Jesus de Nazareth a t'il commencé
dans la menuiserie avant de quitter l'entreprise familiale
pour se réorienter vers la carrière de prophète ?
( Congé individuel de formation? )

Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : "Séb."
le :


Franck T a =C3=A9crit :

"guillaume" a =C3=A9crit dans le message de

le proph=C3=A8te =C3=A9tait-il bricoleur ???

Peut etre que comme Jesus de Nazareth a t'il commenc=C3=A9
dans la menuiserie avant de quitter l'entreprise familiale
pour se r=C3=A9orienter vers la carri=C3=A8re de proph=C3=A8te ?
( Cong=C3=A9 individuel de formation? )

je te rapelle c'est son p=C3=A8re qui =C3=A9tait menuisier, lui =C3=A9tai=
t boulanger
(multiplication des petits pains) et accessoirement plombier (ouverture d=
e
la mer) =C3=A0 ses heures perdues.
il para=C3=AEt qu'il a tat=C3=A9 de la m=C3=A9decine aussi (gu=C3=A9rison=
s inexpliqu=C3=A9es mais un
aveugle qui recouvre la vue est un exemple)
sa m=C3=A8re avait un don d'ubiquit=C3=A9 et se baladait de place en plac=
e en se
montrant aux plus fid=C3=A8les d'entre les fid=C3=A8les.
j'ai du en oublier, mes cours de cath=C3=A9 remontent un peu dans le temp=
s, et je
n'=C3=A9tais pas tr=C3=A8s assidu, courrir les filles me paraissait plus =
int=C3=A9ressant ;-)
peut =C3=AAtre un rapport : comment r=C3=A9parer un four de boulangerie
comment
sertir un raccord PER (qui n'existait pas =C3=A0 cette =C3=A9poque) ? ou =
encore
comment raboter une poutre ?
bref aucun rapport =C3=A0 la base avec le brico....

Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : "
le :


""Séb."" a écrit dans le message de
Franck T a écrit :
"guillaume" a écrit dans le message de
le prophète était-il bricoleur ???
Peut etre que comme Jesus de Nazareth a t'il commencé
dans la menuiserie avant de quitter l'entreprise familiale
pour se réorienter vers la carrière de prophète ?
( Congé individuel de formation? )

je te rapelle c'est son père qui était menuisier, lui était boulanger
(multiplication des petits pains) et accessoirement plombier (ouverture de
la mer) à ses heures perdues.
il paraît qu'il a taté de la médecine aussi (guérisons inexpliquées mais un
aveugle qui recouvre la vue est un exemple)
il a fait le poissonnier , aussi ....et puis le vigneron / caviste ....ça
pas du etre facile pour sa retraite !!!

Re: Que disent-ils du Prophète M

de : "Franck T"
le :


Peut etre que comme Jesus de Nazareth a t'il commencé
dans la menuiserie avant de quitter l'entreprise familiale
pour se réorienter vers la carrière de prophète ?
( Congé individuel de formation? )

je te rapelle c'est son père qui était menuisier,
Il l'a été aussi jusqu'à la trentaine avant sa reconverion.
On pourrait aussi évoquer Noe, la construction navale
c'est un peu du bricolage ?
Bon allez j'arrete....
Puis avec l'autre prophète faut pas rigoler,
on va se prendre une fatwa !
Et dans l'autre monde je sais pas si on bricole ?

Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : "Séb."
le :


Franck T a =C3=A9crit :

Peut etre que comme Jesus de Nazareth a t'il commenc=C3=A9
dans la menuiserie avant de quitter l'entreprise familiale
pour se r=C3=A9orienter vers la carri=C3=A8re de proph=C3=A8te ?
( Cong=C3=A9 individuel de formation? )


je te rapelle c'est son p=C3=A8re qui =C3=A9tait menuisier,


Il l'a =C3=A9t=C3=A9 aussi jusqu'=C3=A0 la trentaine avant sa re=

converion.
On pourrait aussi =C3=A9voquer Noe, la construction navale
c'est un peu du bricolage ?

si si
Bon allez j'arrete....
Puis avec l'autre proph=C3=A8te faut pas rigoler,
on va se prendre une fatwa !
Et dans l'autre monde je sais pas si on bricole ?

en virtuel peut =C3=AAtre ?

Re: Que disent-ils du Prophète Machin

de : "hpspt"
le :


HS

Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : "o.gehaime"
le :


@ Gerard §§§ a écrit :
""Séb."" a écrit dans le message de
Franck T a écrit :
"guillaume" a écrit dans le message de
le prophète était-il bricoleur ???
Peut etre que comme Jesus de Nazareth a t'il commencé
dans la menuiserie avant de quitter l'entreprise familiale
pour se réorienter vers la carrière de prophète ?
( Congé individuel de formation? )

je te rapelle c'est son père qui était menuisier, lui était boulanger
(multiplication des petits pains) et accessoirement plombier (ouverture de
la mer) à ses heures perdues.
il paraît qu'il a taté de la médecine aussi (guérisons inexpliquées mais un
aveugle qui recouvre la vue est un exemple)
il a fait le poissonnier , aussi ....et puis le vigneron / caviste ....ça
pas du etre facile pour sa retraite !!!

Non, vous n'avez pas retenu vos leçons de cathé, pas de retraite, lui,
il a eu droit à une ascension le troisième jour.

Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : "vervelle"
le :


Bonsoir
""Séb."" a écrit dans le message de
Franck T a écrit :
"guillaume" a écrit dans le message de
le prophète était-il bricoleur ???
Peut etre que comme Jesus de Nazareth a t'il commencé
dans la menuiserie avant de quitter l'entreprise familiale
pour se réorienter vers la carrière de prophète ?
( Congé individuel de formation? )

je te rapelle c'est son père qui était menuisier, lui était boulanger
(multiplication des petits pains) et accessoirement plombier (ouverture de
la mer) à ses heures perdues.
il paraît qu'il a taté de la médecine aussi (guérisons inexpliquées mais
un
aveugle qui recouvre la vue est un exemple)
il a fait le poissonnier , aussi ....et puis le vigneron / caviste ....ça
pas du etre facile pour sa retraite !!!

CHARPENTIER, Joseph était Charpentier , pas menuisier !!! Faut pas confondre
....
Et Muhamad il faisait quoi avec ses chèvres ? Des fromages ?

Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : "Séb."
le :


Yves CARL a =C3=A9crit :
S=C3=A9b. a =C3=A9crit :

et puis retrait=C3=A9 =C3=A0 33 ans, ca doit =C3=AAtre p=C3=A9nible to=
ut ce temps libre...


L'=C3=A9ternit=C3=A9, c'est long, surtout vers la fin...

:-P

Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : Yves CARL
le :


Séb. a écrit :
et puis retraité à 33 ans, ca doit être pénible tout ce temps libre...
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Aigle bavard

Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : "Séb."
le :


o.gehaime a =C3=A9crit :
""S=C3=A9b."" a =C3=A9crit dans le=
message
Franck T a =C3=A9crit :
"guillaume" a =C3=A9crit dans le message de
le proph=C3=A8te =C3=A9tait-il bricoleur ???
Peut etre que comme Jesus de Nazareth a t'il commenc=C3=A9
dans la menuiserie avant de quitter l'entreprise familiale
pour se r=C3=A9orienter vers la carri=C3=A8re de proph=C3=A8te ?
( Cong=C3=A9 individuel de formation? )

je te rapelle c'est son p=C3=A8re qui =C3=A9tait menuisier, lui =C3=A9=
tait boulanger
(multiplication des petits pains) et accessoirement plombier
(ouverture de
la mer) =C3=A0 ses heures perdues.
il para=C3=AEt qu'il a tat=C3=A9 de la m=C3=A9decine aussi (gu=C3=A9ri=

sons inexpliqu=C3=A9es
mais un
aveugle qui recouvre la vue est un exemple)
il a fait le poissonnier , aussi ....et puis le vigneron / caviste
....=C3=A7a pas du etre facile pour sa retraite !!!


Non, vous n'avez pas retenu vos le=C3=A7ons de cath=C3=A9, pas de retr=

aite, lui,
il a eu droit =C3=A0 une ascension le troisi=C3=A8me jour.

et puis retrait=C3=A9 =C3=A0 33 ans, ca doit =C3=AAtre p=C3=A9nible tout =
ce temps libre...

Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : "corven"
le :


lui 'zon fait 20% sur la croix chez Casto

Re: Que disent-ils Prophète Muhammad ?

de : Yves CARL
le :


AB a écrit :
que c'est un vaste m....
Pense à couper les trucs de ce genre quand tu réponds.
Aigle bavard

Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : cartomi
le :


AB a utilisé son clavier pour écrire :
que c'est un vaste m....
evitez de quoter le contenu de ces messages...
car quand abuse aura supprimé le message d'origine, le votre restera...

Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : Yves CARL
le :


OldFlanker a écrit :
Tu nous gonfles avec ton chamelier épileptique.
C'est vrai mais il faut éviter de tout citer, sinon ça multiplie sa
pollution
Aigle bavard

Re: Que disent-ils du Prophète Muhammad ?

de : "corven"
le :


"OldFlanker" a écrit :
Tu nous gonfles avec ton chamelier épileptique.
Il va nous emmerder longtemps le bédouin ?