Rénovation du système de chauffage de production d'electricité
le :
Bonjour à tous,
je suis en recherche d'information au sujet de la rénovation du système de chauffage et de production d'électricité d'une maison que je suis sur le point d'acheter.
Le contexte :
Il s'agit d'une maison de 1890, d'une surface totale d'environ 100m² (sur 2 niveaux) + sous-sol total (~50m²) en région parisienne. La maison a été isolée de l'extérieur, les fenêtre sont double vitrage, elle possède une pompe a chaleur Air/Eau de marque AERMEC (Modèle ANF030HFM), de 12 panneaux photovoltaiques et d'une petite éolienne, ainsi que d'une chaudière à fioul en complément.
Le tableau serait presque parfait si un incendie n'avait endommagé la chaudière à fioul, l'équipement électrique lié aux panneaux solaires et à l'éolienne ainsi que les ballons (et autres systèmes) liés à la pompe à chaleur. L'ensemble de tous ce éléments était placé dans la seule pièce de la maison directement touchée par l'incendie mais les équipements qu'elle contenait sont impossibles à identifier pour un novice comme moi !
Je dois donc décider des rénovations à entreprendre et je me demande ce qu'il est pertinent (ou non) de remettre en fonctionnement.
- Ce type de pompe à chaleur est-il efficace ? la marque est-elle fiable ? le rendement bon ? Est-ce suffisant pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire de ce type de maison, habitée par 4 personnes ? En dehors du bloc situé à l'extérieur (avec les ventilateurs), quels appareils sont nécessaire à son fonctionnement ? (un "ballon" pour l'eau chaude sanitaire ? un autre pour le chauffage ?) Avez-vous une idée du prix de ces équipements ?
- Les panneaux photovoltaïques sont relativement récents (2012) et l'éolienne est a priori en parfait état. Quels équipements faut-il prévoir pour les remettre en fonctionnement ? Encore une fois, le rendement de cette installation sera-t-il intéressant ? Avez-vous une idée du prix des équipements à remettre en place ?
- La chaudière à fioul va certainement être remplacée par une chaudière à condensation au gaz mais je ne sais pas comment la "dimensionner". D'après ce que je comprends, elle doit prendre le relais de la pompe à chaleur lorsque la température est trop basse. Compte-tenu des températures plutôt douces que l'on observe en général en région parisienne (dans le 92), je me dis qu'il n'est pas forcément pertinent d'investir dans du matériel trop performant. je me trompe ? par exemple, j'ai un devis qui propose un appareil Frisquet Hydroconfort Visio 25KW (avec ballon de 8 litres) et un autre qui propose ELM Leblanc (avec ballon de 80 litres). Le second modèle semble moins cher et sera peut-être suffisant puisque qu'il est là en "renfort" de la pompe à chaleur, non ? Peut-être même qu'un modèle chez ELM Leblanc avec un ballon plus petit fera l'affaire ?
J'ai beaucoup de questions et je ne sais pas vraiment ou chercher.
Merci de vos réponses !
Nicolas